Se déplacer dans New York

Publié le par Welcome in New York!!

On pense souvent que se déplacer dans une ville de la taille de New-York est une chose compliquée, et c’est à tort. En effet NY, comme beaucoup de villes américaines a un plan quadrillé (les avenues à l’horizontale et les rue à la verticale, ou l’inverse), ce qui facilite beaucoup la compréhension du plan et les déplacements.

 

New-York cumule tous les types de transports possibles et inimaginables : métro, taxi, bateau, bus, calèche, vélo, voiture, vélo-taxi, etc.

Pour faire son choix, tout dépend de ce que l’on recherche.

 

Le métro :

 

Celui-ci est le mode de transport le plus utilisé, il est le plus rapide et le plus économique. Le métro de New-York contient environ 22 rames (1,2,3,4,5,6,7,A,B,C,D,E,F,G,J,L,M,N,Q,R,S, et Z). Autant dire qu’il est très facile de se rendre n’importe où dans la ville. Pour s’aventurer dans celui-ci,  il faut tout de même maitriser quelques points :

-si l’on veut aller « Downtown » (en bas) ou « Uptown » (en haut), certaines stations ne desservent qu’une certaine direction.

-si l’on veut emprunter un train « express » (train s’arrêtant toutes les 5 stations) ou un « local » (train s’arrêtant à toutes les stations).

Lorsque vous maitrisez ces deux points, vous pouvez vous aventurer dans  le fameux « subway ».

 Le métro New-Yorkais est en service toutes les nuits.  Pour le tarif, il faut compter 2.25$ pour un aller simple et 89$ pour une carte illimitée au mois (avec celle-ci vous pouvez aussi utiliser les bus).

 

 

carte-metro-NY.gif

 

 

Les bus

 

Ils empruntent souvent les grands axes et les avenues (intéressant quand le trafic est fluide). Ils circulent eux aussi 24h/24 (uniquement dans Manhattan). Un ticket coute 2$, et il est préférable d’avoir l’appoint en pièce car le chauffeur ne rend pas la monnaie ou utiliser une MetroCard.

 

 

Le taxi : Yellow Cab

 

On en trouve partout dans Manhattan (pour ce qui est du Queens ce sont des taxis noirs, type berline où la course coûte beaucoup plus cher que les yellow cabs), il suffit juste de se positionner au bord de la route et d’agiter son bras, pour qu’un d’entre eux s’arrête. La course est facturée au compteur et démarre à 2.50$, pour chaque 1/5 mile il s’ajoute 0.40$, idem pour chaque minute arrêtée, à partir de 16h s’ajoute une taxe de 1$, et sans oublier les tips (10%-15%).

 

 YELLOW-CAB.jpg

 

 

LE VELO : Comparé à la France, on compte très peu de vélos à New-York. Il faut dire que les chauffeurs de Taxi et les conducteurs en général, roulent d’une telle façon qu’il faut avoir beaucoup de courage pour les côtoyer sur les routes. Il y en a tout de même à louer à quelques endroits de la ville.

 

LA CALECHE : On trouve beaucoup de calèches prés de Central Park. Mode de transport parfait pour une balade romantique dans celui-ci. Mais celle-ci reste extrêmement chère,  du fait qu’elle soit très touristique, il faut compter 50$ pour 20 minutes de balade.

 

caleche.jpg

 

LE VELO TAXI : Quand on se promène dans la rue on entend souvent « Taxi, Taxi », ce ne sont pas les chauffeurs des « Yellow Cabs », mais des hommes sur un vélo. Celui-ci tire comme un petit banc où l’on peut s’asseoir à deux. Certains de ces « vélos Taxi » sont personnalisés avec musique et enceintes. Je n’ai aucune idée du prix car je n’ai jamais pratiqué celui-ci.

 

 

VELO-TAXI-2.jpg

 

 

LE BATEAU TAXI : Transport très original et très intéressant pour se balader sur les bords des différents quartiers. Il est tout de même très sensible aux intempéries. Il faut compter entre 4$et 6$, le trajet et 15$ la journée illimitée.

 

 

Water-Taxi.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article