Thanksgiving: La fête

Publié le par Welcome in New York!!

thanksgiving.gif

  

 

Jeudi dernier j’ai pu célébrer au sein d’une famille américaine, la fête nationale de Thanksgiving. Ici aux Etats-Unis, celle-ci est encore plus importante que Noël. On la célèbre le quatrième jeudi de Novembre.
C’est un jour où les familles se retrouvent autour d’un copieux repas pour partager, se retrouver et remercier Dieu (même si désormais Thanksgiving est une fête laïque aux Etats- Unis).

L’HISTOIRE :


En 1620, ayant fui les persécutions religieuses de l’Eglise d’Angleterre dont ils étaient victimes, une centaine de pèlerins protestants puritains traversèrent l'Océan Atlantique à bord du "Mayflower" pour s'établir dans le Nouveau Monde. Le 11 décembre 1620, ils arrivèrent à Plymouth Rock (situé dans l’Etat actuel du Massachussets), et s’installèrent sur ces terres. Arrivés à une époque trop tardive pour faire des plantations, ces pélerins vécurent un premier hiver extrèmement difficile dans ces terres inconnues, et la moitié d’entre eux mourut.
Au printemps suivant, ils reçurent la visite de deux Indiens, Samoset et Quanto, lesquels leur proposèrent de les aider. Les Indiens Iroquois leur enseignèrent la culture du maïs ainsi que la chasse et la pêche, si bien qu’à l'automne 1621, les moissons furent fructueuses et ils purent récolter maïs, haricots, courges, fruits et citrouilles. Pleins de reconnaissance envers les Indiens sans lesquels ils n’auraient pu survivre, les colons décidèrent de célébrer l’évènement en leur compagnie en organisant une grande fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 91 membres. Ils auraient passé trois jours à festoyer et à manger maïs, pommes de terre, potirons, courges, baies, riz sauvage, poissons, chevreuils, canards et oies sauvages. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d'automne, et à y convier les Indiens.


La date précise de la célébration du jour de Thanksgiving fut instaurée par le président Abraham Lincoln en 1863, au terme de la guerre civile. Il décida donc que la journée nationale de Thanksgiving serait célébrée le dernier jeudi de Novembre.


LE REPAS TYPE :


Le repas typique de Thanksgiving prend des journées de préparation. Il se compose bien évidemment de la fameuse Dinde farcie, accompagnée de purée de pommes de terre, de mais, de sauce de « cranberries », de légumes et en guise de  dessert, de tarte à la citrouille ou de tarte aux pommes.
Mais chaque famille a ses préférences et cuisine le repas qu’elle préfère,.on peut donc trouver de l’agneau, du poulet, des marrons, des lasagnes, etc., le seul mot d’ordre est « abondance ».


Ce fût une très belle opportunité de partager et de découvrir une fête comme celle-ci.

 

 

New-york-5-005.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article